Projets

blog post with image

Santé mentale

Le projet de santé mentale a pour objectif d’améliorer les parcours de soins en favorisant une meilleure coordination des acteurs en tenant compte des ressources de la santé mentale sur le territoire.

Ce projet est piloté par la CPTS du rethélois, en collaboration avec le CH de Belair de Charleville Mézières et le CMP de Rethel. Ainsi, nous avons réuni les acteurs en santé mentale du territoire, regroupant les professionnels du secteur libéral et hospitalier.

L’offre de soins en santé mentale de notre secteur s’avère être inégale, notamment sur le plan des psychiatres, d’où l’intérêt de construire des projets de partenariat entre les professionnels de la santé mentale.

Nous avons ainsi recensé les différents parcours existants, dressé un état des lieux des difficultés rencontrées dans la prise en charge des patients.

Le secteur libéral de notre territoire comporte des psychologues et médecins généralistes, qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années, avec une proximité du patient grâce à une répartition géographique couvrant l’ensemble du territoire.

Le CMP propose une prise en charge ambulatoire et est la principale voie d’adressage des patients en service psychiatrique, en dehors des situations d’urgence. L’équipe de soignants se compose d’infirmières en pratique avancée, de psychologues et d’une psychiatre.

Un partenariat est envisagé pour la mise en place de formation sur des thématiques pouvant intéresser l’ensemble des soignants.

Un travail commun permettra une amélioration de la prise en charge et du suivi du patient.

Maggie Petrignet-Miel, référente projet